À l’ère post-COVID, la prospection commerciale traditionnelle est devenue un défi ardu, caractérisée par un taux de réponse en forte baisse, une démarche souvent subie par les cibles commerciales, perçue comme intrusive, et générant parfois agacement et frictions.
Ce processus commercial, également perçu comme difficile, ingrat, et démotivant pour les équipes, nécessitait un alignement précis de plusieurs facteurs (besoin, timing, canal, budget...) pour être efficace, ainsi qu'une bonne dose de chance et de persévérance. De plus, le recrutement et l'intégration de forces commerciales opérationnelles, internes et supplétives, peut prendre plusieurs mois, laissant passer de précieuses opportunités.
De plus en plus d'organisations adoptent une stratégie d'acquisition de clients diversifiée, multicanale, voire omnicanale, en intégrant notamment les canaux numériques. Toutefois, il est devenu de plus en plus difficile pour une entreprise de se faire connaître sur son marché et d'être visible sur Internet, tant la concurrence y est intense et les consommateurs sursollicités.
Cette visibilité, pourtant cruciale pour attirer de nouveaux clients, nécessite une stratégie bien pensée et des efforts constants pour se démarquer parmi une multitude d'offres similaires.
Notre méthodologie commerciale et marketing vise à instaurer un puissant canal d'acquisition de leads, prospects et clients ciblés, permanent, durable, et sans friction, favorisant les relations vertueuses entre prospects et fournisseurs de solutions.
Elle est partagée avec tous les acteurs qui souhaitent développer et pérenniser un chiffre d'affaires, ainsi qu'une marque sur le marché.
Processus général
Principes généraux
Repositionner : le bon acteur, le bon moment et la bonne action
Notre méthode se distingue en permettant un positionnement rapide sur le marché, tout en inversant la dynamique traditionnelle.
Désormais, c’est la cible commerciale qui prend l’initiative (le bon acteur) lorsqu’elle exprime son besoin de manière spontanée et naturelle via les moteurs de recherche (le bon moment). Elle effectue l'achat ou la conversion en activant l'action appropriée, suite à une expérience convaincante.
Cibler et personnaliser
Cette méthode repose sur une connaissance profonde du marché et des cibles commerciales, segmentées sous forme de personas, permettant de :
- Mieux comprendre, par empathie, leurs besoins, leurs motivations, leurs questionnements et leurs défis spécifiques, pour leur projeter une valeur pertinente et adaptée à leur profil, qui résonnent véritablement avec leurs attentes et leur réalité,
- Personnaliser les tunnels de vente,
- Optimiser l'efficacité des actions et le budget commercial et marketing.
Combiner les concepts et technologies de pointes
Cette approche commerciale sans friction exploite des contenus attractifs pour le marché et des tunnels de vente optimisés pour les cibles de façon naturelle, renforcés par la combinaison unique de concepts marketing et de technologies avancées telles que le meilleur de l’Intelligence Artificielle dans le domaine (SEO Cocoon).
A partir d'une simple connaissance des personas et de vos offres, l'application en ligne SEO Cocoon, exploitant le meilleur de l'Intelligence Artificielle, génère et propulse vos contenus attractifs et tunnels de vente en position de Leader du marché lors dans les résultats de recherche de vos prospects.
S'appuyer sur des résultats éprouvés et améliorer continuellement
Les résultats observés sont probants et mesurables : un positionnement « mécanique » en tête des recherches en moins de 48 heures, ainsi qu'une augmentation significative du trafic de leads vers les offres des entreprises.
Tunnel de vente
Capter l'attention
Grâce à votre connaissance du marché (connaissance générale, personas cibles commerciales et vos offres), l'application SEO Cocoon vous aide à mieux comprendre les besoins, attentes et interrogations de chaque persona, et identifie pour vous les intentions de recherches associées, sous forme de mots clés.
L'outil génère automatiquement des contenus web d'attraction et de vente, conçus pour accroître la visibilité de votre site ou de votre page LinkedIn sur des moteurs de recherche comme Google, Bing, SearchGPT et Qwant. L'outil vous fournit une stratégie de mots-clés bien définie et un contenu optimisé, ce qui vous permet de capter l’attention des prospects lorsqu’ils recherchent volontairement des solutions dans votre domaine.
Le contenu créé répond précisément aux besoins des prospects : recherche de produit / service (requête transactionnelle) et aux questions (requête informationnelle, faisant connaitre favorablement votre marque et votre expertise auprès de votre marché).
Il est optimisé pour se positionner en top position dans les résultats de recherche, ce qui permet d'attirer un trafic qualifié de manière organique, sans nécessiter d'investissement en publicité payante.
Les posts inspirants générés par SEO Cocoon, et diffusés sur les réseaux sociaux, dynamisent également la marque et attirent des leads supplémentaires vers votre site et vos landing pages de conversion.
Susciter l'intérêt
L'intérêt est suscité en dirigeant les visiteurs vers des pages qui répondent précisément à leurs intentions de recherche : l'application optimise ces pages pour qu’elles soient non seulement visibles, mais aussi convaincantes et captivantes.
Les articles de blog, les vidéos et autres contenus créés, axés sur la valeur apportée, sont informatifs et engageants, ce qui capte l’attention des prospects et les incite à explorer davantage vos offres.
Les landing pages sont conçues pour capturer l’intérêt des prospects en leur présentant des solutions parfaitement adaptées à leurs besoins avec l'Intelligence Artificielle, avec des CTA (Call to Action) stratégiquement placés pour maximiser les conversions.
Provoquer le désir pour vos offres
La structuration et la qualité des contenus jouent un rôle clé dans la transformation de l'intérêt en désir. En mettant en lumière la valeur unique de vos offres de manière claire et convaincante, vous créez un lien émotionnel avec vos prospects, les amenant vers l'acte d'achat / de conversion.
Les landing pages, soigneusement conçues par l'application, jouent un rôle crucial en renforçant ce désir. Elles présentent des propositions de valeur percutantes et des bénéfices tangibles de vos produits ou services, faisant ressortir les avantages que vos prospects peuvent obtenir.
Faciliter le passage à l'action
Les landing pages optimisées jouent un rôle important dans le processus de conversion. Elles sont conçues pour guider les prospects de manière fluide vers l'action désirée, grâce à des CTA (Call To Actions simples, clairs et ergonomiques. En facilitant l'accès aux actions souhaitées, ces pages maximisent les chances de conversion, que les prospects réalisent l'action souhaitée, qu'il s'agisse d'un achat, d'une inscription ou d'un contact.
Les CTA efficaces et les offres exclusives présentées dans le contenu incitent les prospects à passer à l'action adaptée, que ce soit pour acheter, s’inscrire ou contacter. Ces éléments motivent les prospects en leur offrant des raisons convaincantes de franchir le pas et d'engager une interaction ou une transaction avec votre entreprise.
Prérequis pour booster vos ventes
Bien que la méthode soit simple, elle requiert pour être efficace, que vous ayez :
- Une connaissance de base du marché :
- À qui vous vendez ? Cibles commerciales ➡️ personas
- Qu'est-ce que vous vendez ?➡️ vos produits et services
- Un accès à l'application SEO Cocoon (création de compte gratuite) et des jetons (paiement à l'utilisation uniquement)
- Disposer d'un accès en édition (que vous puissiez ajouter du contenu) à votre plateforme digitale : WordPress, Joomla, Drupal, Shopify, Prestashop, WooCommerce, page entreprise LinkedIn ou Facebook...
- Une capacité à servir plus de clients
- Un outil pour mesurer les résultats obtenus 😉
Questions fréquemment posées
Oui. La méthodologie a été éprouvée dans de multiples contextes, avec succès.
Les résultats peuvent être mesurés et analysés à différents niveaux :
- Acquisition de leads / prospects : avec des KPIs de webanalytics (ex : Google Search Console, Google Analytics, Matomo, Plausible,...)
- Chiffre d'affaire : si vous avez la possibilité de tracer et de taguer les transactions par canal (initial) d'acquisition
- Notoriété de la marque
Vous pouvez comprendre le fonctionnement de l'application en quelques secondes avec la démonstration de SEO Cocoon.
La documentation en ligne gratuite de l'application permet d'appréhender l'ensemble des fonctionnalités de SEO Cocoon.
Les tarifs d'utilisation de la solution sont sur le site web de SEO Cocoon.
Il existe de nombreuses solutions :
- Utiliser les pages entreprises de réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook,...
- Hébergement (gratuit ou payant) de pages web; ex : https://www.odoo.com/fr_FR/app/website , https://fr.000webhost.com/hebergement-gratuit-wordpress , ...
- Déploiement d'une plateforme digitale spécifique à votre entreprise
- ...
Oui, parmi lesquelles :
- Faciliter la conformité RGPD : cette méthode réduit le besoin de collecter et de traiter des données personnelles de manière agressive ou intrusive. Contrairement à des méthodes de prospection traditionnelles qui nécessitent souvent des bases de données de contacts et des campagnes d'emailing, cette approche limite le traitement direct des données personnelles et s'appuie plutôt sur l'interaction volontaire des utilisateurs.
- Réduction des coûts de prospection, et donc du Coût Acquisition Client (CAC) : En automatisant le processus d'acquisition de clients, cette méthode permet aux entreprises de réduire considérablement les ressources nécessaires pour la prospection, qu'il s'agisse du temps humain ou des dépenses publicitaires. Cette réduction des coûts la rend particulièrement précieuse pour les petites entreprises ou aux startups qui disposent de moyens limités. L'automatisation et l'efficacité promise par la technologie d'intelligence artificielle permettent à ces entreprises de rivaliser avec des concurrents plus grands sans nécessiter d'importantes ressources en marketing ou en prospection.